top of page
Pas encore de mots-clés.

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

6. Comme s'il murmurait simplement à l'oreille de tous


— Moi, j'étais riche et maintenant je suis devenu pauvre, dit le chef des migrants. Donc, logiquement, puisque je suis vieux, je vais devenir jeune.

— Toi et ta rhétorique... tu as fréquenté trop de juges, sourit la femme rousse. Assise face au large, elle ne regardait pas vers la côte. Ce qu'elle avait de plus cher, elle l'avait déjà perdu, bien avant qu'ils ne soient jetés dans la barque. Pourquoi se retourner ?

— Vous croyez qu'ils m'accepteront facilement, de l'autre côté de la mer ? s'inquiéta une jeune femme noire. Ça va leur faire un choc...

— Il n'y a pas que ça qui va leur faire un choc, rit franchement la femme rousse.

Non, pas que ça... Ce qu'elle avait de plus cher, elle l'avait déjà perdu, puis elle l'avait retrouvé. Alors, qui savait si, en perdant son pays, elle n'allait pas le retrouver de l'autre côté de la mer, sous une autre forme ? Il existait plusieurs sortes de pays...

Dans une minute tout au plus, la côte ne serait plus visible. Le vieux pays n'existait plus que dans le cœur, le prochain pas encore. Après une courte prière - s'apesantir davantage aurait rendu l'instant trop déchirant- le chef des migrants ouvrit les bras comme un prophète puis les referma comme un rameur, avant de se rappeler que, sur cette méchante barcasse, il n'y avait pas plus de rames que de voile. Leurs corps ne valaient pas cher, la logique n'aurait pas parié un denier sur eux mais ils en avaient vu d'autres. Et ils n'étaient pas seuls. Ils arriveraient, c'était écrit ou en cours d'écriture.

Alors, le chef des migrants haussa les épaules, posa la coupe précieuse sur le fond de la barque, la couva des yeux et contempla pour la dernière fois de sa vie le port de Jaffa.

— L'esprit souffle où il veut, murmura Myriam de Magdala.

— Amen, conclut sans aucune emphase Joseph d'Arimathie, comme s'il murmurait simplement à l'oreille de tous.

bottom of page